Blog | La rubrique de Bobby

Le débrief décalé de Bobby

19/04/21 | 1 commentaire

L’analyse pointue de notre cher “Bobby” du Rolex Masters 1000 de Monte-Carlo.

Le premier d’une longue série de la “rubrique de Bobby”

Rolex Monte Carlo masters (AKA « Le tennis vrai dans un petit club sans prétention »)

10-18 avril 2021 (56 joueurs)

Dotation : 2 082 960€ dont 12000€ pour Benoît Paire

Vainqueur : Stefanos Tsitsipas

Masters 1000 ATP Monte Carlo

Enfin.

Enfin le retour du tennis qu’on aime.

Le rite habituel du début du printemps, le premier 1000 depuis Rome en septembre dernier… Me parlez pas de Miami svp, je vous rappelle que le vainqueur est Hubert Hurcacz (tous les matins il appelle sa maman pour qu’elle lui remémore comment il s’appelle) et sinon Paris Berçy… bon vous êtes mignons mais y’avait plus d’ambiance devant la rediffusion de l’intégrale des frères Dardenne sur XanaxTV.

Eh oui Monte Carlo, cette belle matière ocre qui colle sous les ongles, enfin la nuit après 14h, le cagnard sur le rocher, le public ultra chaud, la fin des matchs après le travail au bar avec des grosses pintasses de Goudale et des plumes dans le c… Ah non pardon, il a fait -38 degrés au plus chaud de la semaine, y’a des rafales à 400 km/h, une bâche de chantier sur les gradins et on entendait Justine Henin tousser depuis la cabine. Comme quoi quand ça veut pas, ça veut pas !

Le palmarès cette année, c’est comme le bac : 8 min après la fin des épreuves t’as déjà tout oublié.

Concentrons-nous donc sur quelques points qui nous ont paru essentiels.

Benoit “12000 boules” Paire

Tout d’abord retour sur notre Benoît « 12000 boules » Paire national (c’est original puisque personne ne le fait).

Joli premier tour avec un tie-break de haute volée au 2e set et une défaite logique face au redoutable frère caché de Mario et Luigi. On parle bien de Jordan Thompson (63e mondial), qui a ensuite perdu sur Fognini, qui lui-même a perdu sur Ruud qui a perdu sur Rublev qui a perdu sur Tsitsipas. C’est pas tout à fait une cuillère de bois mais ça y ressemble fortement.

Le plombier Jordan Thompson

Une « défaite encourageante » pour paraphraser les commentateurs du XV de France depuis 10 ans avec un état d’esprit retrouvé (0 raquette cassé, 0 insulte sur son adversaire et 0 crachat sur la ligne de fond de court) et une conférence de presse d’après-match paisible et sereine).

Benoit Paire
Rare photo de Benoit dans son environnement naturel

Avec l’arrêt du gel des points en août, il devrait retomber aux alentours de la 800e place mondiale (raison de plus pour vous inscrire sur Coachncourt)… A tout moment tu peux voir passer un profil avec une grosse bebar en train de manger un BK pour taper la balle à côté de chez toi.

Non en vrai sans rancune Ben on t’aime ! D’ailleurs, j’ai mis « la chatte » et « j veux rentrer chez moi » en sonnerie de réveil, j’ai les preuves.

Rafa…

Autre point important à mon sens et qui a également beaucoup fait parler : la tenue de Rafael Nadal.

A mon avis, pas sûr que ce soit autorisé de porter cette chose jusqu’à la fin de la tournée (on attend le retour des plaintes à l’ATP).

Tenue Rafael Nadal
Eloignez les enfants !!

Au-delà du sadisme manifeste du Chief Project Officer Manager du marketing de Nike, c’est de l’équité sportive dont il est en question quand vous avez en face de vous quelqu’un qui donne l’impression de s’être roulé dans la terre entre chaque coup de raquette.

Dans cette longue période compliquée que nous vivons tous, il serait de bon ton de ne pas en rajouter inutilement… Sans compter la discrimination envers les personnes épileptiques (certains cas de crises ont été rapportés et des rumeurs parleraient même d’une brutale augmentation de l’occupation des lits en réanimation depuis le début du masters).

Alors, vous allez me dire il y a les goûts et les couleurs… Ce à quoi je répondrais en citant Daniel Riolo (un grand penseur du ballon rond) : « il y a tes gouts de chiottes et tes couleurs de merde ».

Dani le rouge

J’aimerais également qu’on parle de Daniel Evans, le talentueux et redoutable n°1 britannique au jeu léché qui a tabassé (n’ayant pas peur des mots) Novak Djokovic en 8èmes (même si cette victoire n’est pas le reflet du niveau de jeu du rosbif car, comme l’a dit son père Srbdjan, quand Djoko perd c’est qu’il a autorisé son adversaire à le battre).

Il a ensuite sanctionné Flipper le Goffin en quarts avant de logiquement s’incliner contre le futur vainqueur du tournoi en demies.

Par la même occasion, on se rappelle qu’Evans, l’aérien 33e mondial (nous n’évoquerons pas ici son passé sulfureux..) était le premier adversaire de Roger Federer pour son retour à Doha après quasi 8 ans d’absence ! (Quand t’as 40 piges les mois comptent sextuple c’est prouvé médicalement).

Une victoire incroyable en 3 sets du maître contre la nouvelle terreur du circuit, mais d’aucun osent prétendre qu’il ne reviendrait que pour faire de la figuration ?! Laissez-moi me gausser.

Et quand on voit qu’il a dû se farcir Basilashvili, aka le boucher des Carpates (n°1 géorgien, je le rappelle), dès le lendemain et qu’il s’est même procuré une balle de match, vous voulez quoi de plus en fait ? On parle du même Basilashvili qui a été recensé dans la foulée en personne à risque pour comorbidité par le gouvernement géorgien après l’effort consenti…

Alors vous allez dire c’est pas le sujet mais sachez que Roger est TOUJOURS le sujet (reviens vite Maître, parce qu’après un net regain d’intérêt les 10 et 11 mars dernier, on va pas se cacher qu’on s’emmerde un peu depuis janvier 2020).

Andrey et les français

Big up aussi à mon Andrey « le bucheron de la Toundra » Rublev sûr (de loin mon joueur préféré depuis 2 ans à égalité avec Daniil Medvedev). Ces 2 loulous là, tu sens qu’ils ont baigné dans la volupté dans leur jeunesse. Tant de poésie ça émeut mon petit cœur sensible <3

Les balles tu les entends chialer dans leur boîte quand elles savent qu’elles rentrent sur le court pour se faire défragmenter par ce psychopathe, du jamais vu depuis l’avant match Nadal-Puerta 2005. Même le cordage de ma raquette il a pété tout seul en regardant le match devant la télé.

RIP petit cordage parti trop tôt

D’après certains bruits de couloirs sourcés à fond, Kim Jong Un chercherait à le recruter pour envoyer lui-même des missiles balistiques (la portée actuelle n’étant apparemment pas satisfaisante).

Pour finir concernant les français : super tournoi de nos ressortissants avec deux demies et une finale, un niveau de jeu très encourageant, des matches au couteau et un mental retrouvé qui nous fait dire que la période des vaches maigres est probablement derrière nous.

Bon, par contre c’était au challenger de Split.

Mathias Bourgue
Mathias Bourgue : le renouveau du tennis français

Sur le tournoi des grandes personnes, bah on a un 8e avec Lucas Pouille (victoire sur Pella et Popyrin) et un 16e avec Chardy (défaite sur le covid long Dimitrov). Voilà.

On va quand même être fair-play et féliciter la jolie tige grecque en citant Patrick Moratouglou “Stefanos c’est vraiment toi le nouveau dieu grec”. J’aurais pas dit mieux…

On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures en citoyens !

Ps : on va vous épargner un récap de l’ATP – 2000 chez les chorizos

Related Posts

Coach&Court dans les médias

Coach&Court dans les médias

Coach & Court, la plateforme pour tous les passionnés de sports de raquette Coach & Court, plateforme web communautaire dédiée aux pratiquants et...

Partenariat Big Breakers

Partenariat Big Breakers

Coach & Court est heureux de vous annoncer son premier partenariat avec la société Big Breakers ! Tu es un joueur de Tennis, Squash ou Badminton et tu ne...

Tu cherches un terrain ?

Tu cherches un terrain ?

Tu cherches un terrain de tennis, padel, squash ou Badminton ? Pour pratiquer ton sport de raquette favori il te faut un partenaire, un moniteur, la raquette...

Lancement de Coach & Court

Lancement de Coach & Court

L'heure est enfin venue de vous annoncer le lancement de la plateforme communautaire Coach & Court. Toute l'équipe...

Comments

1 Comments

1 Commentaire

  1. Greg V.

    Excellent !… bravo pour ce bel article . Marre du tennis bon chic bon genre… Et vive la Goudale !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage ceci !

Partage cet article avec tes amis